La Traverseuse a reçu le deuxième Prix des Etoiles Librinova pour sa cuvée 2019. Un grand merci à tous les membres du jury. C’est un formidable encouragement pour poursuivre l’aventure de La Traverseuse.
L’écriture est en effet une aventure palpitante, bien après qu’on a rangé son stylo ou le clavier de son ordinateur. La première aventure consiste à constater qu’on n’écrit pas ce qu’on avait l’intention d’écrire mais que les mots nous emmènent vers un ailleurs imprévu.
A peine posé le point final, démarre l’autre aventure, celle de la publication.
Après avoir envoyé le manuscrit à plus de cinquante éditeurs – la plupart du temps en version papier car c’est encore ce qui est exigé, la plupart du temps, notamment par les maisons d’édition les plus prestigieuses- il s’agit d’attendre les réponses. Qui, souvent, ne viennent pas.
Quand elles viennent, les réponses sont, au mieux, élogieuses mais…. Mais l’ouvrage ne correspond pas à la ligne éditoriale, ou bien il n’y a plus de place au catalogue…. Au pire, d’une écriture adolescente malhabile, quelqu’un vous explique qu’il ou elle n’a rien compris au film. Enfin au livre. Tant pis.
On continue quand même. Car il s’agit de croire en son écriture, d’avoir foi dans ses personnages, de défendre le fil narratif qu’on a choisi en conscience ou qui s’est imposé comme une évidence.
Vient alors le temps de la recherche d’un auto-éditeur. Dans le lot, Librinova apparaît, et de loin, le plus professionnel, avec une offre de services très complète et bien présentée.
Ce prix est le premier signe de reconnaissance de par la profession des éditeurs. Avec Librinova, je vais poursuivre la mise en visibilité de La Traverseuse pour rencontrer un public élargi.